Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan, music and strass
24 mars 2012

Le cas Erika Sawajiri

Oui je parle bien de « cas » c'est du sérieux et du lourd cette fille !

   

Erika-Sawajiri-989

 

Le début de la Erika Sama mania

Carrière d'idol traditionnelle (photos en maillot de bain, moue baveuse devant l'objectif, chanson, drama, film, publicité, magazine, etc, etc,etc). Jusque là tout va bien.

Jusqu'au 29 septembre 2007 plus précisément lors de la conférence de presse du film Notebook qui marque un tournant dans la carrière d'Erika. Censée promouvoir son nouveau film Madame Sawajiri, réputée de caractère difficile, apparaît au grand jour sous sa vraie personnalité. Coiffée d'une perruque blonde elle répond alors sèchement aux questions, ou ne répond pas du tout, elle ne salue pas le public, elle tire la tronche pendant tout la conférence, pousse des soupirs, etc... bref elle se faisait chier et elle l'a montré! Voici un lien vers cette fameuse conférence de presse. Le lendemain tous les média relatent l'info et crient au scandale. C'est de le début de la Erika Sama mania. En gros en français on peut traduire ça par Reine Erika.

Après cet événement qui a eu une ampleur nationale elle fut détestée par tout le Japon et son agence Stardust Production décida alors de suspendre tous ses contrats.


L'exil

Erika décide donc de s'écarter de la scène japonaise pour s'exiler à Londres avec son compagnon le réalisateur aux multiples facette (il est aussi producteur, DJ et écrivain) Tsuyoshi Takashiro de 22 ans son aîné ! 

En 2009, après deux ans d'absence elle tente un retour au pays en tant qu'actrice. Cette année là elle se marie également avec Tsuyoshi Takashiro, mariage qui fit couler beaucoup d'encre à cause de leur différence d'âge et de la mauvaise réputation de l'homme (voir la photo de gauche prise lors de son mariage, la femme derrière d'eux et la mère d'Erika). Malheureusement son projet de film n'aboutit pas et elle est même renvoyée de son agence à cause de faute et de non respect des engagements contractuels. Sans parler du fait que certaines personnes voient Erika impliquée dans l'affaire de drogue Noriko Sakai qui a provoqué un énorme scandale au Japon... (voici un résumé de cette étonnante affaire). Tout cela ne fait qu'entacher sa réputation.

Elle s'exile alors à nouveau, en Espagne cette fois, puis aux États-Unis où elle tente de décrocher de nouveaux contrats, en vain. Durant des mois plus aucune nouvelle d'elle...

 

Nouveau souffle dans la carrière d'Erika: vers une audace assumée...

2010 marque l'année de la renaissance pour Erika. La belle divorce de son mari ce qui lui permet de revenir sur le devant de la scène japonaise. Un fastidieux divorce au vue de la très longue procédure et de la difficulté pour les deux à trouver un terrain d'entente (en terme d'argent bien sur). Il faut dire que le divorce a été pour Erika un excellent coup de com. Non seulement les média ne parlaient que de ca, mais en plus elle est passé pour la victime de l'histoire face à un Tsuyoshi Takashiro qui traînait déjà derrière lui sacré image. 

Suite à ce divorce Erika décide de reprendre ses activités au Japon en signant chez l'agence Avex Entertainment, et fait des choix on ne peut plus stratégiques pour orchestrer son come back à la perfection. Elle est tout d'abord devenue l'égérie d'une grande marque de produit capillaire, s'est créée une notoriété dans le monde de la mode et finalement la consécration elle est devenu l'image d'une campagne de publicité pour une clinique de chirurgie esthétique. Le coup de maître là dedans c'est que grâce à cette campagne on pouvait voir partout des immenses affiches d'Erika (voir photo de droite), et pas n'importe quelles affiches! Elle était ainsi omniprésente tant dans les rues qu'à la télévision.

Cela résume totalement son nouveau plan de carrière et sa nouvelle image: audacieuse, fière, inaccessible et sublime. Elle a su s'entourer des bonnes personnes pour mener à bien ses projets comme elle entends. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait ou elle va.

 

...et ça paie !

Inutile de vous préciser qu'en 2012 (et sûrement dans les années à venir) il faudra compter sur Erika Sama. Malgré le fait que beaucoup de star la boycotte à cause de sa personnalité (Kimura Takuya aurait refusé de collaborer avec elle...) ça sera dur de l'éviter tant on peut constater que sa cote de popularité augmente. Elle est classée numéro 1 des stars que les Japonais aiment le moins ce qui est une excellente chose car qu'importe l'image qu'on se traîne, l'important c'est de faire parler de soi ! Qu'on l'adore, la déteste, l'envie, l'adule ou je ne sais quoi, qu'importe! Elle maîtrise son image à la perfection et si du jour au lendemain elle décide de devenir la star préférée des japonais, elle le sera ! Elle est assez intelligente pour ça.

Dernièrement elle a joué dans un drama. Je vous raconte pas la promo d'enfer… encore une fois elle a su faire preuve de choix audacieux et novateurs (conférence de presse en hologramme rien que ça). Elle sera également à l'affiche d'un nouveau film Helter Skelter qui vu son sujet provocateur va faire couler beaucoup d'encre (une des photos du film à gauche).

 



Conclusion

Bref finalement je dirai que cette fille est un génie.

Ce que beaucoup de gens ne captent pas c'est qu'elle est littéralement en train de changer le monde de l'entertainmement à la japonaise, elle bouleverse les codes et renverse les normes. On ne devrait pas parler de Reine Erika, mais de Révolution Erika.

Erika c'est pas la l'idole kawaii de base qui sourit bêtement et qui s'en va. Non et au contraire elle impose ses choix et tout simplement sa personnalité, ce qui semble être un luxe au Japon. Il y a beaucoup de chose que je trouve inadmissible dans la façon dont les agences traitent les stars. Les célébrités sous contrat avec une agence doivent constamment avoir une image irréprochable et que dire des Johnny's qui n'ont même pas le droit de marier... On leur interdit tellement de chose et Erika elle se bat justement pour ça, pour faire bouger les choses, pour changer les mentalités, pour la liberté tout simplement. D'ailleurs je suis sure qu'en dépit de sa mauvaise image beaucoup de star envie son aptitude à s'affirmer.

Bon vous l'aurez à travers ce mini éloge je suis pro Erika et surtout admirative de son courage et de son audace.

J'ai vraiment hâte de voir la suite de sa carrière et je doute pas de sa réussite (voir à travers comme c'est sa volonté).


Merci à vous d'avoir lu cet article qui me tenait à cœur jusqu'au bout !


Publicité
Publicité
Commentaires
X
erika tait la meilleur reste toi !
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu la dite vidéo personnellement cela ne me choque pas car faut avouer que des acteurs américains/français qui tirent une tête de 10 mètres de long & répondent comme cela y'en a pleins, attention je ne dis pas que son attitude est juste, peut-être avait-elle à ce moment des problèmes personnels & qu'elle n'étais pas au meilleur de sa forme. Tout le monde à le droit de péter son cable.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, j'avais vu cette vidéo là: http://www.youtube.com/watch?v=1VV5sZH-LAg&feature=related je ne comprends pas le japonais complétement j'aimerais bien savoir pourquoi elle pleure ? Tu en as entendu parlé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon sur les photos de maintenant où elle est un peu plus maquillé on ne la reconnait pas réelement (quoique sur la vidéo du dessus je trouve que oui).<br /> <br /> <br /> <br /> Après personnellement, j'aime beaucoup ses rôles, son jeu d'actrice (notamment dans "ichi rittoru no namida" quand elle était plus jeune), c'est une actrice que je respecte au niveau de son jeu puis qui s'est s'imposer.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme le commentaire écrit au-dessus, la fîche sur nautiljon ne m'avait pas entièrement satisfaite car "non-respect" mais non-respect de quoi ? des choufleurs ? des gens ? x) on n'en savait pas plus...j'ai supposé que c'était cette vidéo que tu as posté mais j'en savais pas plus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais beaucoup lui écrire ? mais où à son agence ? C'est laquelle maintenant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu pouvais me répondre ce serait sympa sur mon blog (tu peux mettre des coms sans avoir de blog pour répondre) ou sur mon email.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah aussi super article .
E
Merci de cet article très intéressant sur Sawajiri Erika.<br /> <br /> Je t'avouerais que sa fiche de Nautiljon ne m'avait pas satisfaite et je désespérais de trouver de bonnes infos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance pour la suite :)
Japan, music and strass
Publicité
Archives
Publicité