Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan, music and strass
21 mars 2012

How to be a girl - Namie Amuro (1997) ♫

Dans un premier temps il est important de souligner le contexte: on est en 1997, Namie Amuro est au summum de sa carrière adulée par toutes les jeunes japonaises qui en font leur modèle. On parle du phénomène « Amuraa ».

Bon je vais pas juger musicalement parce c'est pas du tout le principal intérêt de ce single qui a révolutionné le Japon (bien que je sois totalement fan de la voix de Namie de cette époque). Je vais plutôt vous parler du PV. Regarder à partir de 1m51. Vous voyez l'allure de Namie ? Bah voilà c'est ça la révolution, ce cheveux afro, bouclé, frisé,ce teint bronzé, basané et cette démarche fière et assurée. Non non c'est pas une blague, dans un Japon uniforme où la norme est au cheveux lisse et au teint blanc, la figure qu'arbore miss Amuro a été perçue comme un symbole de rébellion face aux diktat de la société. D'ailleurs tout le PV est basé sur l'idée de rébellion: il montre des gens anti-conformistes dans le métro qui est le symbole du travailleur japonais de base exécutant les ordres à la lettre.

Après la diffusion de ce PV à la télévision ce fut la folie, de nombreuse jeunes fille se mirent à copier le look de Namie qui était comme vous l'avez compris bien plus qu'un look: une revendication. On dit que c'est à partir de cette vidéo que serait née la fameuse mode Ganguro (cheveux frisé,teint très bronzé et fille sure d'elle).

Publicité
Publicité
Commentaires
Japan, music and strass
Publicité
Archives
Publicité